Clôture invisible Num’Axes Canifugue chien et chat

 Comment empêcher son chien de s’enfuir du jardin sans poser de grillage? Comment empêcher les chats d’en sortir sans changer le jardin en bunker? Avec le kit de clôture invisible Canifugue, c’est possible !

Le choix:

En déménageant à la campagne avec les trois chats, la question de leurs possibilités de sorties s’est posée.
Leur monter une chatterie dans une volière? C’était dommage de les priver des 5000m² de terrain arboré!
Grillager tout le tour du terrain? Nous en aurions eu pour une fortune, et ça n’aurait pas été très esthétique…

C’est alors que j’ai trouvé le système de fil à enterrer et collier récepteur. Il en existe plusieurs marques: Petsafe pour le plus connu, Innotech, et donc Num’Axes.

Je voulais un collier qui puisse convenir aux chats, petit, léger et résistant à l’eau. Je voulais également qu’il soit rechargeable pour ne pas dépendre de l’achat d’une batterie de rechange spéciale ou de piles.

Mon avis:

La mise en place a été un mauvais moment à passer, faire le tour du jardin de 900m² nous a pris un peu plus d’une heure à deux, mon père et moi. Le pire a été au moment d’entortiller le fil pour faire une zone franchissable, car même s’il est conseillé de le faire à l’aide d’une perçeuse ou une visseuse, il faut un embout qui puisse convenir.
Nous ne l’avons pas enterré: il est fixé sur les poteaux du grillage à moutons déjà en place, et posé sur le sol là où il n’y en a pas.

Les chats ont très vite adopté le collier dont les électrodes sont impressionnantes au départ. Les deux Maine Coon ont une sensibilité moyenne, et la petite gouttière est réglée sur la plus forte. Le fait d’avoir 8 puissances de choc électrostatique est appréciable.

Le fil est un simple fil de cuivre gainé d’un fin plastique, il est tout de même bien solide puisqu’au début nous nous sommes souvent emmêlé les pieds dedans et il ne s’est jamais détérioré. Des petits embouts sont fournis pour fixer plusieurs fils entre eux, ou bien pour pouvoir rattacher un fil coupé.

Les bips des colliers sont forts, et les lumières qu’ils émettent sont discrètes mais bien visibles. Tout est très simple mais finalement très clair. Le boitier émet un sifflement très, très fort pour signaler qu’il y a une coupure de contact sur le fil, ce qui permet de le mettre dans le garage sans soucis.

L’avis des vieux:

Le jardin est bien plus joli sans la nécessité de mettre du grillage haut partout!
Nous aimons aussi le fait de pouvoir changer le fil de place, et pouvoir régler la distance à partir de laquelle le collier émettra ses bips (de 40cm jusqu’à 7m du fil!) ou ses décharges (de 30cm jusqu’à 5m).

Après 3 mois d’utilisation:

Que dire sinon que je suis enchantée? Nous venons d’agrandir l’espace des chats des 900m² aux 5000m² sans aucun problème, il a juste fallu racheter un peu plus de fil. Je pourrais agrandir encore, jusqu’à 10 hectares, si j’avais la place!

Les chats courent vers la fenêtre lorsque je me lève le matin pour que je leur mette leur collier, et je le leur enlève la nuit pour dormir (ils ne sortent pas la nuit, il est conseillé de ne pas leur laisser le collier en permanence de toutes façons) et les recharger (lorsqu’il s’éteint, il émet deux bips. Si la batterie est faible, il en émet trois… facile!).

Au début ils testaient beaucoup mais c’est fini, ils connaissent les limites de leur territoire. Ils peuvent chasser, courir, grimper aux arbres, faire la sieste à l’ombre des buissons, en toute sécurité!

Je recommande !

Astuces:

Si vous devez faire passer le fil de clôture là où passera une voiture, vous pouvez le gainer avec un tuyau d’arrosage, ça fonctionne très bien!

Il est plus facile pour les chats lorsqu’ils voient la limite à ne pas franchir. Un petit grillage, une haie, un fossé ou une simple bordure de quelques centimètres suffit!

Vous pouvez avoir autant de chats et chiens que vous voulez, tout fonctionnera très bien! Le collier existe en plusieurs tailles, de la taille ‘chat et petit chien’ à ‘grand chien’.
Si vous avez plusieurs animaux, collez un petit papier ou peignez un signe différent pour chacun d’eux afin de ne pas vous embêter à rechercher quel collier va à quel animal! Vous pouvez également y fixer un petit porte-adresse, au cas où.

La lanière du collier est très très longue, bien trop pour nos matous. Nous avons coupé le surplus mais le tissu se défaisait peu à peu. Un coup de vernis à ongles a réussi à arranger tout ça: bien imbiber le tissu sur un ou deux centimètres et laisser sécher toute la nuit.

Pour ceux qui n’aimeraient pas l’idée de faire porter un collier à leur chat (celui-ci a tout de même une sécurité anti étranglement), vous pouvez le fixer à un harnais, ou à un autre collier plus fin ou plus élastique.

Les électrodes doivent être bien en contact avec la peau, pensez à serrer le collier! Il se désserre à l’usage, il faut y faire attention.

Pour le départ, nous n’avons pas mis les chats en laisse contrairement à ce qui est indiqué. Nous avons surveillé et les avons lâchés un par un, en mettant le choc électrostatique au plus fort (nous avons baissé ensuite), mais nous savions qu’en cas de grosse frayeur ils reviennent vers nous lorsqu’on les appelle. J’ai fixé le bip à 1m30 du fil, et le choc à 70cm environ.