Cage de transport pour chien Double Door

Parmi les achats les plus importants pour l’arrivée d’un chien à la maison se pose la question de la cage. Que ce soit seulement pour le transport en voiture ou bien également pour lui aménager un petit coin dans la maison, c’est un objet essentiel qu’il faut bien étudier!

Le choix:

Pour l’arrivée d’un chiot Berger Blanc Suisse, j’ai pris la cage correspodant à sa future taille adulte. Les chiots grandissent très vite! La cage devait donc mesurer minimum 5cm de plus en hauteur au garrot, tout en aillant une taille de porte assez grande pour qu’il puisse rentrer. Elle doit aussi permettre au chien de s’allonger et de se retourner, soit dans mon cas faire environ 1m de longueur minimale. Enfin, elle ne doit pas être trop grande, le chien ne doit pas avoir trop de place et être bousculé dans tous les sens à chaque virage (et puis il vaut mieux qu’elle puisse rentrer dans la voiture…).

J’ai donc choisi une cage simple et efficace, la Double Door, dans sa taille la plus grande ( l 78 x P 118 x H 84 cm ). J’aurais pu prendre la taille juste en dessous, mais puisque je voulais pouvoir la rendre plus douillette avec des couvertures et coussins j’ai préféré prendre grand.

Mon avis:

Max a toute la place pour s’étendre dedans, et les portes sont à la bonne taille. Cependant je suis contente d’avoir pris un peu plus grand car il y a une certaine hauteur entre le haut des portes et le haut de la cage (environ 15cm), qui fait qu’il aurait pu se cogner en sautant dans la cage seul pour rentrer dans la voiture. J’aurais aimé que la porte monte plus haut pour ‘perdre’ moins de hauteur à ce niveau là.

La cage est très profonde et à l’intérieur il n’y a pas d’espace perdu. Pouvoir la plier est un plaisir, c’est très facile une fois qu’on a pris le coup (il nous faut une ou deux fois pour comprendre l’ordre du pliage) et ça permet un vrai gain de place à la maison. Nous laissons les couvertures dedans lorsque nous la plions, ça ne pose aucun problème. Elle est tout aussi facile à déplier, le rangement ou la remise en place prennent moins d’une minute!

La cage ne fait pas beaucoup de bruit dans la voiture, même dans les virages, ce qui est parfois déploré à cause du fond amovible en zinc inclus et qui se pose directement sur le fond de la cage. Par contre, c’est le chien qui lui fait faire un peu de bruit lorsqu’il bouge (le fond n’est pas totalement plat et gratte parfois un peu sur les barreaux du fond), et si le chien gratte les barreaux pour sortir vous l’entendrez bien! Mais c’est le lot de toutes les cages en grilles de ce type.

Le nettoyage est super simple. Pour enlever le fond il suffit de défaire une paroi comme lorsqu’on la plie, il n’y a pas tout à démonter. Tant le fond que les barreaux se nettoient et se sèchent facilement, ils ne gardent pas les odeurs.

L’avis des vieux:

Très pratique, mais elle aurait gagné à pouvoir être fermée par le dessus sans se baisser. Là il faut fermer manuellement chaque loquet en se baissant et quand on a mal au dos, c’est pas évident!
Dans le même registre, la poignée fournie pour la transporter ne sert pas à grand chose. Il en faudrait au moins une seconde, ou bien mieux: en avoir une de chaque côté positionnées correctement pour porter la (grande) cage à deux sans la replier autrement qu’en la tenant par les barreaux.

Résumé 6 mois d’utilisation:

Toujours aussi contente de mon achat.

Pouvoir plier et déplier la cage en un tour de main est un plaisir. Elle est spacieuse même si je déplore la perte de hauteur au niveau des portes. Cependant elle prend vraiment pratiquement toute la place à l’arrière du Partner. Prendre la taille inférieure aurait sans doute permis de pouvoir mieux la caser.
Elle se tient toujours bien, mais la porte coince un peu parfois au niveau des loquets d’ouverture, et ce depuis le départ. Ca n’a pas empiré depuis.
Elle est bien solide malgré son aspect qu’on pourrait croire léger, elle n’a gardé aucune séquelle des assauts enthousiastes du chien, ni des fois où, pliée, nous lui avons marché dessus…

Je recommande !

 

Astuces:

Découpez le carton de transport de la cage et mettez le dedans, ça servira de protection pour le fond, sera plus confortable pour votre chien et absorbera les ‘accidents’ éventuels! Ca permettra également à ce qu’une couverture posée dessus ne glisse pas sur le métal…

Pour inciter mon chiot à y rentrer, je l’ai nourri chaque soir dans la cage que j’avais posée dans le salon. Comme il en sortait bien vite s’il voyait qu’il n’y avait rien à manger, j’ai utilisé une astuce imparable: lui mettre des friandises ou son repas dans la cage et la refermer, avant de le faire rentrer dans la pièce. Comme il ne pouvait plus vérifier quelle quantité de nourriture il y avait dedans, et si c’était digne d’intérêt, il est devenu très excité à l’idée d’entrer dans la cage, même lorsqu’elle était vide! En mettant son panier au fond de la cage, il a fini par y faire ses siestes et ses nuits, de lui même, en moins d’une semaine.